SuivantePrécédente

A propos des calques



Chaque nouvelle image dans Photoshop ou dans ImageReady contient un seul calque. Dans Photoshop, ce calque est appelé le calque de fond et est comparable à une première couche de peinture. Vous ne pouvez pas changer la position du calque de fond dans la pile (il se situe toujours au bas de la pile) ; vous ne pouvez pas non plus appliquer un mode de fusion ni une opacité à ce calque (sauf si vous le convertissez en calque normal).

Les calques vous permettent d'apporter des changements à une image sans modifier les données de l'image d'origine. Par exemple, il peut être préférable de stocker des photographies ou des parties d'une photographie sur des calques distincts, puis de les combiner en une image composite. Les calques peuvent être comparés à des feuilles d'acétate empilées les unes sur les autres. Lorsque aucune image ne figure sur un calque (c'est-à-dire là où le calque est transparent), vous pouvez voir les autres calques au travers. Tous les calques d'un fichier ont la même résolution, contiennent initialement le même nombre de couches et ont le même mode colorimétrique (RVB, CMJN ou Niveaux de gris).

Le zèbre se situe sur le calque du dessus.
Les zones transparentes d'un calque laissant transparaître les calques du dessous.

Vous pouvez dessiner, éditer, coller et repositionner des éléments sur un calque sans altérer les autres. Tant que vous ne combinez pas ou que vous ne fusionnez pas les calques d'une image, chacun d'eux reste indépendant des autres. Par conséquent, vous avez toute latitude de faire différents essais de graphiques, de texte, d'opacité et de modes de fusion. Photoshop et ImageReady prennent en charge les calques normaux et les calques de texte. Photoshop prend également en charge les calques de réglage et les calques de remplissage. Vous pouvez appliquer des effets sophistiqués aux calques à l'aide de masques de fusion, de masques de calque et de styles de calque. ImageReady vous permet en outre d'utiliser des calques pour créer des états de transformation par souris et des animations.

Lorsque vous transférez une image multicalque de Photoshop à ImageReady, celle-ci conserve tous ses calques, masques de fusion, masques de calque, styles de calque et calques de réglage. Bien que les calques de réglage et de remplissage ne puissent être appliqués et édités que dans Photoshop, vous pouvez les afficher dans ImageReady. Vous pouvez créer des masques de calque aussi bien dans Photoshop que dans ImageReady, mais Photoshop dispose de meilleures options d'édition.


Utilisation de calques > A propos des calques